"J'aime mon chaton, il  fait de ma maison un foyer. Il est toujours mon meilleur ami et avec lui je ne suis jamais seul. Il me fait sourire, il me fait rire. Il remplit mon cœur d'amour. A-t-il été élevé par un éleveur ou sort-il de nulle-part?
Je n'ai jamais été à la place d'un éleveur, vu la vie avec leurs yeux. Je choisis mon chaton, je m'assois et je critique.
Je n'ai jamais connu leur angoisse, je n'ai jamais senti leur peine, ni la responsabilité de leur charge, malgré la tristesse, le vent ou la pluie.
Je ne suis jamais resté assis toute la nuit, attendant des bébés à naître, le stress et l'inquiétude quand au lever du jour ils ne sont toujours pas nés.
Je n'ai jamais senti le chagrin d'une si petite vie dans ma main. Ce tout petit chaton qui ne pèse même pas 60g
Dois-tu faire ça au lieu de ça.... ou alors ceci au lieu de cela ? Tu te bas seul et tu espères qu'un jour il va devenir un adulte qui apportera la joie à un autre être humain et fera d'une maison un foyer.
Tu sais que tout dépend de toi et que tu devras te battre seul pour le sauver.
Biberons enrichis, tapis chauffants, il ne faut pas se tromper. Des biberons toutes les 2 heures qu'il fasse jour ou nuit... Dans ton cœur tu sais que tu as toutes les chances de perdre cette bataille pour sauver cette petite vie seul ... Tu te dois d'essayer.
Le 1er jour il se bat, tu pries en silence. Les 2eme et 3eme jours il va bien, grâce à des soins constants.
Les jours 4 et 5 il est toujours vivant. Tous tes espoirs sont tournés vers le ciel. Le 6eme jour, il dépérit et il meurt dans tes mains le 7eme jour.
Tu emmènes ce petit ange, et tu l'enterres, tu es seul avec ton cœur meurtri, tes larmes brûlantes et un murmure d'épuisement. Tu te demandes pourquoi faire tout ça... pourquoi souffrir autant à chaque fois ?
Puis tu vois la joie qu'apporte un chaton à une famille, et tout s'explique.
Alors la prochaine fois que vous penserez que les éleveurs sont des "gripsous", pensez à ce qu'ils traversent pour rendre une famille heureuse.
Quand vous achetez un chaton, vous le payez en billet, ça n'est que de l'argent...
Nous les éleveurs payons avec notre cœur"