¤  Chez le mâle :
 

A 9-10 mois il a une activité sexuelle complète. Pour certains, il faudra attendre 18 mois.
    

Ainsi devenu mature, la sexualite du chat continuera toute sa vie durant, rythmée par la durée de l’ensoleillement.. Sa sexualité sera cependant un peu plus active pendant le premier semestre de l’année où la durée du jour va croissante que pendant le deuxième semestre où la durée du jour est décroissante.


¤ Chez la femelle :
 
 
La maturité sexuelle de la chatte survient entre 4 et 12 mois avec une moyenne entre 6 et 9 mois.
 
 
La puberté sera d’autant plus précoce qu’elle a été stimulée soit par la lumière naturelle du soleil ou artificielle, soit par la présence d’autres femelles en chaleurs ou la proximité de mâles.

La femelle présente de nombreux cycles sexuels surtout pendant la période de janvier à août, période où l’ensoleillement est le plus important.


¤ Les  "chaleurs"  chez la chatte.
 
Les chaleurs sont cycliques et très variables en durée, tout en se déroulant toujours selon le même processus.
Le cycle sexuel évolue en 2 phases : la première qui dure 3 à 4 semaines, avec des extrêmes de 1 à 10 semaines, et la période de repos de 3 semaines.

La première phase est une période où la femelle émet des sécretions vaginales olfactives destinées à repousser le mâle. Elle peut cependant, pendant celle-ci accepter de "se laisser monter" par le mâle, mais alors, elle ne relève ni l’arrière train, ni la queue.

                          
                            La  période des chaleurs

1.  La "phase préparatoire" qui dure 1 à 3 jours :
 
la chatte est agressive vis à vis du mâle, mais recherche le contact des humains, se frotte à eux ou aux objets, est très active, se roule sur le sol, s’étire, miaule, et parfois effectue un marquage urinaire pour attirer le mâle.

2.  La phase des "chaleurs" proprement dite, dure 4 à 6 jours parfois 14 jours .

 
 
A la suite d'un accouplement avec fécondation, la chatte entre en gestation. Celle-ci dure de 56 à 71 jours avec une moyenne de 63 à 65 jours. En dehors de cette moyenne, la viabilité est incertaine.


 
Source : Mr Jean Desnos. Texte de Magic of Maine