Standard de la race (selon le LOOF)

 

 

Tête 

 

De taille moyenne, carrée, harmonieuse. Les joues, haut placées et fermes, peuvent être plus larges chez le mâle. Le museau jamais pointu ni étroit, est carré, et trace - du menton au bout du nez, en passant par la lèvre supérieur - une ligne nette. Front légèrement bombé, profil concave sans excès, jamais droit.

 

 

Les yeux

 

Grands, ronds ou légèrement ovales, disposés en oblique, bien écartés.

 

 

Les oreilles

 

Grandes et larges à la base, elles sont placées haut sur le crâne et bien écartées, ornées de plumets de poils à l'intérieur et, si possible, de touffes à l'extérieur des pointes (lynx tips).

 

 

Le corps

 

Musclé, puissant et long,il est de taille moyenne ou grande, et s'inscrit plutôt dans un rectangle. Nuque large et musclée. Poitraille ample. Toutes les parties du corps sont bien proportionnées et l'aspect général du corps est puissant sans être trapu.

 

 

Les pattes et les pieds

 

Les pattes sont solides, bien musclées et moyennement hautes. Les pieds larges et ronds ont des poils entre les doigts. Les pieds antérieurs ont cinq doigts et les postérieurs quatre.

 

 

La queue

 

Aussi longue que le corps, idéalement, elle arrive jusqu'à la base de l'omoplate lorsqu'on la replie sur le dos, elle est bien fournie de poils longs, souples et flottants. Large à la base, effilée à l'extrémité, sans noeud, elle est portée haut lorsque le chat est en mouvement.

 

 

Fourrure

 

Douce, soyeuse et luisante. Plus courte sur la nuque et les épaules que sur le corps, elle s'allonge de façon spectaculaire sous le menton ainsi que le long du dos vers la queue pour se terminer en poils longs et fournis sur les flancs et les cuisses. La densité de la fourrure peut varier suivant la saison ou les conditions de vie du chat.

 

 

Les couleurs

 

Toutes les couleurs de robes existes,mais elles ne sont pas toutes admises en cas d'expositions et de concours.

 

 

Le Maine Coon a une force mental à toute épreuve. En principe il n'y a pas de Maine Coon chétif, et il n'y a pas non plus de Maine Coon craintif. D'ailleurs, les deux choses vont peut- être de pair. Ce chat au physique impressionnant en impose sans doute suffisamment pour avoir pleine confiance en lui: sur sa prestance, il n'a rien à craindre des autres.

 

Source: le chat Maine Coon de Martine Allain